Decoration mariage green wedding

Pour le bien de la planète, voici la tendance du « Green Wedding » !

Le « Green Wedding » ou « Mariage Vert » en français est une tendance née aux Etats-Unis. Découvrez à travers cet article ce qu'il en est !

Il s'agit d'un mariage dans le respect de l'environnement. Une philosophie pour éviter de trop polluer en ce jour unique et grandiose. Nous allons vous donnez quelques suggestions à suivre pour faire du romantique avec de l'écologique !

L'écologie est aujourd'hui plus que jamais quelque chose d'essentiel, avant d'être une tendance globale. Celle du « Green Wedding » consiste à réduire l'impact environnemental de chaque détail de votre mariage du début à la fin. Toute la préparation en amont est faite en pensant à cet objectif. Les futurs mariés qui ont une conscience écologique forte s'intéresseront de très près à cette pratique. Le couple prévoit de réduire l'impact écologique de leur événement spécial sur la planète, associant amour et engagement pour la planète.

Mariage ecologique green wedding

Pensez d'abord au lieu de la cérémonie et au lieu de la réception qui ne doivent pas être trop éloignés l'un de l'autre pour limiter le taux de CO2 du transport. Le trajet peut se faire à pieds ou à vélo quand c'est possible. On peut aussi proposer un système de covoiturage ou de navette entre vos invités (location d'un bus notamment).

On peut trouver un lieu de réception ayant de quoi héberger vos convives sur place si vous avez des invités qui viennent de loin ou si vous faites un rebond. La salle de réception serait dans le meilleur des cas autonome en énergie, équipée de lumières à économies d'énergie au minimum. La réception se passera en journée ou en pleine air pour bénéficier de la lumière naturelle, et utilisez des bougies plutôt que l'électricité.

Decoration de fete ecologique 1

Pour le repas on ne serait trop vous conseillez un traiteur bio et de miser sur les producteurs locaux, issu de l'agriculture biologique sera un plus. Les vins et champagnes seront issus du même mode de culture. Les produits du terroir et de saison, cultivés sans pesticides, seront l'incontournable des tables. On peut même imaginer des menus végétariens ou vegan.

Pour les enfants ou pour les personnes adultes qui ne boivent pas d'alcool, prévoyez de l'eau aromatisée aux fruits de saison plutôt que des sodas, à mettre à disposition dans des carafes à eau et distributeurs de limonade (limonadier). Pour les plus jeunes achetez des pailles en bambou, en inox, faite de blé ou encore à base de fibres de pomme et de grains de blé. Vos invités pourront repartir avec un « doggy bag » pour éviter le gaspillage ou bien vous ferez en sorte d'avoir des barquettes de côté pour récupérer les restes.
Imaginez aussi un bar à fruits secs qui fera plaisir à tout le monde.

Mariage elegant et ecologique

Pensez à louer de la vaisselle faite en porcelaine, en verre et en inox. Il en va de même pour les nappes en tissus, les serviettes en tissus, les tables, les chaises, la décoration de table et la décoration de salle. L'alternative pour vos tables sera d'avoir de la vaisselle biodégradable en bambou, en pâte de cellulose ou à base de canne à sucre et amidon de maïs par exemple. Il est également astucieux d'opter pour des gobelets réutilisables à personnaliser pour l'occasion et qui seront un souvenir pour vos convives une fois le mariage passé.

Découvrez à travers le lien suvant les variétés sur la "location matériel de réception".

Mettez en place de quoi faire le tri des déchets aussi.

Decoration ecologique pour votre fete

Du côté des faire-parts ceux en papier recyclé auront vos faveurs. Les fleurs seront dans un pot pour que l'on puisse les replanter, fleurs naturelles donc (fraîches, locales et de saison). On peut imaginer qu'elles seront donnés à des hôpitaux pour égayer ces lieux dés que votre événement sera fini si vous ne souhaitez pas les reprendre pour votre maison.

Pour les fans de lanternes, celles biodégradable seront obligatoires. En décoration on sait que l'on aura des éléments de récupération et des éléments naturels trouvés entre autre dans la nature. Les matières comme le jute, le lin, le bois, le kraft ou encore le liège toucheront votre sensibilité écologique.

Decoration de mariage ecologique green wedding

On agrémentera la salle ou le lieu de réception de ballons en latex biodégradable. Le fait d'organiser un mariage centré sur l'objectif de réduire au maximum votre empreinte environnementale vous amènera à détourner des objets que vous possédez déjà chez vous, à vous servir de palettes en bois par exemple et aussi à faire vous-même de la décoration (Do It Yourself) pour le lieu ou les tables de votre cérémonie.

En cadeau pour vos amis et votre famille plusieurs choses sont possible comme offrir un arbre à planter, leur demander de faire un don pour une association qui lutte en faveur de l'environnement ou les gratifier de créations faite par vos soins.

Decoration de fete ecolo

Un point que vous ne négligerez pas sera la tenue des mariés. La robe de madame sera faite en coton bio, en lin, en chanvre, en laine, en soie sauvage ou même en fibre de bananier. Des créateurs rivalisent de solutions et vont même jusqu'à proposer des robes à partir de chutes de tissus. S'ajoutera le maquillage bio lui aussi.

Le costume de monsieur sera en lin ou en chanvre. En achat ou encore en location c'est à vous de choisir. Si la tenue est dans le premier cas on peut prévoir de la remettre à l'avenir.

Le signe de cette union est bien entendu les alliances. Et même pour elles vous pouvez agir en privilégiant les bijoux équitable sans matériaux rares et obtenus dans des conditions douteuses. De nos jours il existe des diamants de synthèse (fabriqués en laboratoire). Appuyez-vous sur le label « Fairmined » pour l'or éthique et équitable. Certains utiliseront même une alliance de famille s'il y a. Et pour celles et ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur démarche ils pourraient être tentés par des alliances en bois d'olivier !

Ecologie et mariage

Pour la sortie de cérémonie à l'église ou à la mairie la solution va aux pétales de roses ou aux graines de lavande.

Ce qu'il faut retenir du mariage « Green » c'est que ce n'est pas toujours le thème du mariage mais la base pour l'organiser. Il s'agit d'avoir une démarche éthique. S'il venez à être le thème cela donnera un esprit bohème et vintage pour ce grand jour avec les bougies, le verre et les fibres naturelles.

Faire un mariage « durable » n'est pas impossible si vous êtes motivés !

Ce jour sera l'occasion de prouver que l’on peut être socialement responsable, que l’on peut inciter, sensibiliser les invités à prendre exemple et à prendre soin les uns des autres. A adopter les valeurs de la nature et de l'amour d'un couple.

Mariage chic et ecolo

Mariage

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire