Annulation et report pour une fete

Décaler sa fête suite à un imprévu, nos conseils pour s'en sortir !

Vous venez d'apprendre une nouvelle qui va ou qui risque de menacer la tenue de votre réception. Un heureux événement, un déplacement professionnel non prévu, des invités qui vous sont chers qui ne peuvent être là... Pas de panique, on vous conseille sur ce qu'il est important de faire dans ces situations !

La date de votre fête approche et vous êtes impatients qu'elle se déroule mais hélas il y a un couac. Un imprévu de dernières minutes qui remets en cause le bon déroulement de celle-ci.

Et oui cela arrive à tout le monde !

Alors que ce soit un mariage, un anniversaire, une communion ou encore un Baptême la solution est donc de décaler votre fête, cela ne veut pas dire que vous l'annulez. Il suffit juste de la bouger de quelques jours, de quelques semaines voir de quelques mois. Exceptionnellement cela peut être d'un an aussi.

Mieux vaut la reporter que l'annuler. N'annuler que si ce n'est vraiment pas possible de faire autrement car vous perdrez beaucoup d'argent en annulant. Alors oui peut-être que vous en perdrez aussi un peu en décalant, mais certainement pas autant que si vous l'annuliez purement et simplement. 

Cela serait vraiment dommage lorsque l’on sait tout le bonheur que cela procure !

Report d une fete

Quand on envisage de se marier par exemple on souhaite que tout soit parfait quitte à ne pas trop regarder sur les frais, donc on pense à tout, ou presque. On s'imagine toujours le pire: prestataire qui décommande ou encore un défaut sur la tenue portée ce jour-là.

Mais si les préparatifs d'un mariage sont source de partage et de bonheur, ils peuvent aussi devenir une source de stress.

De prime abord mettez vous d'accord sur une nouvelle date ou sur une période de l'année en particulier. Qu'elle vous fasse plaisir pour ne pas regretter la date initiale prévue (pas une date qu'on vous impose).

Il faut commencer par appeler les prestataires les plus importants.
D'abord annuler la mairie pour la cérémonie civile et le lieu de culte pour la cérémonie religieuse s'il y a. Tenter de trouver une nouvelle date avec eux, si vous décidez de décaler bien-sûr, dans les semaines ou mois qui viennent si possible. Puis appeler le lieu où doit se tenir l'événement et voir avec les responsables pour leur proposer la ou les date(s) convenues avec la mairie et le lieu de culte.

Conseil pour reporter une fete

Après viennent le traiteur et le photographe, qui sont eux aussi au premier plan de votre fête. Surtout lorsqu'ils sont très populaire et qu'il faut réserver plusieurs années à l'avance.

Reste le DJ, le fleuriste, la robe, le costume, le partenaire de locations de matériels de réception etc... Pensez à vérifier que la date choisie peut convenir à la majorité de vos prestataires, pour ne pas avoir à vous séparer de tout ceux qui devaient assurer le jour J. Vous ne pourrez peut-être pas récupérer tout le monde cela dit. Commencera alors une nouvelle recherche d'un prestataire pour remplacer. Enfin une fois la date bloquée informez tous vos invités, de préférence en leur téléphonant ou en leur écrivant un mail question de gain de temps, en s'assurant qu'ils soient tous disponibles le jour prévu.

Surtout restez optimiste pour votre cérémonie ! Elle sera repoussée mais aura bel et bien lieu, et restera inoubliable vu le temps et l'énergie que vous aurez déployé pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions.

Cout pour le report d une fete

Repousser peut permettre de revoir vos ambitions à la hausse, de finalement réserver le lieu voulu en premier choix ou de pouvoir bénéficier de tout ses invités. Il n'y a pas forcément que du mauvais à changer de date. Et dites-vous aussi que vous aurez plus de temps pour peaufiner les préparatifs, et ça c'est royal.

Pour la décoration de votre fête tout ce qui a été acheté pourra être utilisé ultérieurement et donc conservez-les bien soigneusement chez vous. Idem pour les cadeaux aux invités et votre tenue. Pensez juste à vérifier les dates de péremption de vos dragées et autres gourmandises prévues, et auquel cas a en racheté au moment venu et à les stocker correctement.
Pour les confections de dragées, menus photophores en papier calque et pliages de serviettes pensez à les stocker dans des endroits secs et tempérés à l'abri de l'humidité et sans risque d'être écrasés par des objets. A savoir que l'on recommande de mettre 2/3 feuilles de papier blanc traditionnelle A4 à l'intérieur de vos menus photophores pour garder leurs formes si vous les avez déjà montés, compléter par des particules de calage. Il faudra retirer les feuilles le jour J de votre réjouissance.

Solution pour reporter un evenement

Et pour les alliances d'un mariage si la date est déjà gravée elle est modifiable donc aucun danger de se retrouver avec un symbole de votre union qui arbore une grossière erreur pour la vie.
Modifier aussi la date sur les faire-parts est de mise. S'ils ne sont pas encore fabriqués et envoyés, à vous de jouer en contactant l'entreprise sélectionnée par vos soins. Sinon soit vous en recommandés d'autres ou soit vous envoyez un mail pour rappeler la nouvelle date de la cérémonie à vos convives.
Tous les objets de la célébration qui arborent aussi la date initiale doivent être, cela va de soit, modifiés.

Il vous en demandera de tout ça de la grande souplesse et de l'organisation ! Soyez détendus et voyez le bon côté de la situation.

Et puis dites-vous que tout le travail de préparation effectué n'est pas perdu.

Vous voilà rassuré, en espérant vous avoir bien conseillé et que votre fête se déroulera à merveille. Ne reste qu'à profiter !

Astuce pour reporter son mariage

Astuces et conseils

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire