Decoration de voiture mariage 6

Se marier en hors saison ? Une idée pas si folle que ça...

Pourquoi doit-on obligatoirement se marier en été ? On décrypte pour vous le mariage hors saison (en automne et en hiver).

En général nous nous marions dans les saisons du printemps et de l'été (la saison des mariages), mais il est de plus en plus fréquent d'organiser son mariage entre octobre/novembre et mars pour pas mal de couples (la hors saison). Comme pour les voyages tout dépends de ce que vous souhaitez : l'ambiance voulue, la disponibilité de vos convives, le repas choisi (froid ou chaud), l'emploi du temps du couple, la présence ou le désir d'enfant, le temps que vous avez pour organiser le mariage etc...

Le printemps et l'été sont synonymes pour les mariages de beau temps, de soleil, d'extérieur, de tenues légères, d'arbres fleuris procurant un cadre romantique. L'été étant la saison star des mariages (la moitié sont célébrés entre juin et août).

Decoration de salle elegante pour mariage

Mais la période hors saison a aussi des avantages comme le prix, la disponibilité qui sont les suivant:

  • L'originalité, thème Noël, hiver, boule de neige, cotillons,...
  • La location de matériel de réception.
  • Les prestataires sont plus à l'écoute.
  • Les traiteurs, les animateurs, la décoratrice, les salles plus facilement libres.
  • Les préparatifs moins longs en général.
  • Un budget qui peut baisser par rapport aux autres saison mais pas inévitablement (par exemple les prestataires seront logiquement moins chers car moins demandés).
  • Une ambiance et des paysages différents (feuilles, neiges, couleurs...).
  • Une atmosphère plus conviviale, plus cosy (en intérieur la plupart du temps).
  • La famille et les amis plus souvent à disposition (plus particulièrement en hiver).
  • Et un menu inédit (stand de boissons chaudes tels que chocolats cafés thés et vins chaud, marrons grillés, bar à soupe, fontaine à chocolats, candy bar, viandes, légumes etc... ou même une raclette ou une fondue pour les plus audacieux !).
  • Il peut y avoir moins de choix pour les tenues mais il faudra adapter celles-ci en conséquence, réservez à l'avance (20 mois par exemple). Cela dépendra du prestaire, renseignez auprès de la boutique.
  • L'éclairage et le chauffage seront plus utilisés aussi. Et il faudra bien occuper vos convives pour éviter qu'ils ne prennent froid (et équiper la salle d'éléments pour se réchauffer).

Dés l'annonce de votre mariage avec vos faire-part vous pouvez donner le ton de l’événement.

Decoration de salle mariage 2

Pour ce qui est des idées de décorations pour les mariages hors saison elles peuvent donc être différentes des mariages de pleine saison.

Pour l'automne les couleurs préférées de cette saison sont le bordeaux, le gris clair, le vert émeraude, le bleu marine associés à une touche d’or ou de cuivre.
C'est une période où la fête est moins présente : retour de vacances, rentrée, reprise professionnelle etc... Mais vous êtes reposés, bronzés et vos invités sont plus facilement disponibles. Et puis le mois d’octobre offre globalement de belles journées et la nature y est somptueuse. On peut d'ailleurs penser aux feuilles comme décoration de table.

Decoration de table mariage automne

Pour l'hiver l'accent est mis sur le bois, les bougies, l'éclairage indirect (guirlandes, lampions), le tissus, les couleurs chaudes (marron, doré, blanc …) et la laine.

Pensez au houx, aux fleurs de coton, aux jacinthes, aux pommes de pin et au sapin entres autres. Les photophores seront l'idéal pour parfaire cette ambiance chaleureuse.

Pour un côté nature et chic privilégiez le blanc et l'argent ou le blanc et l'or, pour un côté nature et doux optez pour le gris bleu et le vert d'eau (mint). Le rouge et le vert peuvent aussi être une option pour rappeler les couleurs de NOËL et de nouvel an.
Vos invités n'auront qu'une envie: se réfugier dans une ambiance chaleureuse, chaude et conviviale.
Alors pourquoi pas un feu de cheminée et des fauteuils et plaids?

Decoration mariage pour noel

Que ce soit pour l'automne ou l'hiver pensez aux menus photophores, marques-tables, marques-places ou encore aux pliages de serviettes pour la décoration de vos tables ( La feuille d'automne de notre boutique sera pour certains de situation).
On peut même penser aux cotillons si la célébration se fait aux alentours du Nouvel An.
Et puis il y a la location de vases, de vaisselle, de décoration de salle ou encore de décoration de table.

A savoir que cela ne sera pas toujours moins cher car certaines régions sollicitent plus que d'autres certains mois hors saison pour se marier, et la météo ne sera pas toujours moins belle qu'en été (tout comme elle n'est pas toujours meilleure l'été) !
Nous espérons vous avoir donner ici un maximum d'informations et de pistes sur cette nouvelle tendance.

Decoration boheme mariage

Mariage

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire