Fete eco responsable pour l ecologie

Une fête écolo-responsable, est-ce possible ?

A l'heure où l'écologie demeure primordial dans le monde le domaine de la fête n'y échappe pas.

Voici donc quelques belles astuces et pistes pour faire la fête de façon plus responsable !

Pour des festivités plus respectueuse de l'environnement il existe des petits gestes qui peuvent réduire l'impact pollution sans ternir la fête.

Que cela soit pour un anniversaire, un mariage, un Baptême, une Communion, un départ en retraite ou une fête à thèmes les déchets représentés par ces célébrations peuvent être plus ou moins importants. On peut les réduire de façon simple.

Fete ecologique

Tout d'abord misez sur la décoration naturelle pris dans la nature pour les thèmes où vous en aurez besoin, sans toutefois abîmer l'environnement dans lequel on la prends.

Il faut privilégier les décorations durable et réutilisable, plus vous réutiliserez votre décoration moins elle aura un impact sur l'environnement ! La location de matériel de réception est une très bonne idée et cela revient moins cher.

Par contre, si vous souhaitez acheter, pour de grosses décorations vous pouvez aller dans des ressourceries ou acheter d'occasion, ce qui peut donner un look vintage assurément.

Le DIY (Do It Yourself), le faire soi-même, est aussi une bonne solution pour être fier de ses créations et pour arriver au résultat que l'on désire. Il vous faudra de la créativité, de la patience et de la minutie. Les maîtres-mots du loisir créatif. On ne doute pas que vous en aurez !

Mariage ecologique

Une décoration plus écologique peut aussi vous permettre de faire des économies il faut le savoir.

Pour ce qui est des emballages le tissus réutilisable pour cadeaux (ou « Furoshiki ») sera pratique puisque l'on peut l'utiliser de très nombreuses fois. Les emballages kraft, la récupération du papier cadeau reçu lors d'un événement ou encore du papier journal en faisant un bel emballage seront également très intéressant.

Pensez à utiliser des couverts et assiettes réutilisable pour le bien de la planète.

Vaisselle reutilisable et ecologique

Il existe de nos jours des couverts et assiettes bio en bambou, en pâte de cellulose ou à base de canne à sucre et amidon de maïs par exemple.

De même pour les ballons, privilégiez les ballons en latex naturel biodégradable à base de sève Hévéa.

Pour les nappes et les serviettes le tissus est un plus car non jetable après une utilisation (en matière bio par exemple comme le coton), mais si vous optez pour des serviettes et nappes jetable nous vous conseillons celles de fabrication française, recyclables et fabriquées à partir de fibres durables comme sur notre boutique (elles émettent une faible pollution atmosphérique et aquatique et un faible niveau d'émission de gaz à effet de serre et de consommation d'électricité).

Les accessoires comme les bougies pour éclairer les tables donneront une touche de convivialité, plus intime et vous permettront d'accompagner la lumière naturelle, donnant lieu à des économies d'électricité.

Bougie ecologique pour fete

Les matières comme le jute, le lin, le bois, le kraft ou encore le liège sont meilleures que le plastique notamment, elles le remplacent ou l'accompagnent.

On peut même aller jusqu'à opter pour des gobelets personnalisés pour votre événement qui pourront être garder en souvenir ou tout simplement réutiliser à l'avenir.

Pour la fête de Noël en particulier il est aussi possible de faire un geste. Le sapin artificiel est une solution pour ceux qui souhaitent garder leur sapin pour de nombreuses années. Le sapin naturel, lui, n'est utilisable qu'une année mais qui peut être néanmoins composté. Il est même possible de louer un sapin en pot qui sera replanté après votre utilisation. Pensez-y !

Sapin ecologique pour fete de noel

Pour les mariages une tendance est arrivée il y a quelques années des Etats-Unis pour nous inciter à réduire notre impact environnemental nommée « Green wedding ». Il s'agit d'organiser son mariage en respectant l'environnement pour chaque détail, de la robe de mariée en passant par la décoration ou même le lieu de la réception.

Pour les cadeaux à offrir mieux vaut se tourner vers une expérience, un voyage, un bon d'achat, un abonnement, un bon pour un cours de danse etc... Des choses qui serviront plutôt qu'un objet. Et si vous optez pour un objet misez sur ceux en matières recyclés par exemple ou bien des produits locaux.

Cadeaux de fete ecologique

Dans cette quête du mieux pour la planète faites confiance aux entreprises locales autour de chez vous et privilégiez le fabriqué France ou local.

La location est un investissement fort conseillé pour cela aussi. Il est possible de louer beaucoup de matériel depuis quelques années, d'éléments de décoration jusqu'aux tables et chaises. Là encore un bon moyen de faire des économies.

Pour les fêtes des générations à venir il faut s'engager. C' est pourquoi Events Tour y croit et s'engage à toujours plus s'investir dans l'économie nationale, régionale et locale et dans les solutions écologiques années après années.

En clair pour réussir à faire une fête plus écologique il faut réutiliser au maximum ce que l'on achète, miser sur les produits naturels, adopter le fait-maison, recycler des objets pour préserver les ressources de la planète et moins jeter.

Tout ne sera peut-être pas possible à réaliser pour chaque cérémonie et chaque situation mais si vous arrivez à adopter quelques solutions pour votre fête l'environnement vous dira merci ! Sachez que tout le monde peut être éco-responsable. A nous de jouer !

Decoration de fete ecologique

Astuces et conseils

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire